Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

mercredi 19 octobre 2022

« T'as déjà fait du café ? »…

… me demande à l'instant Dominique*, qui vient de finir de déjeuner.

« Dans ma vie ? », m'inquièté-je aussitôt du tac au tac.

Et de partir tous deux d'un énorme fou-rire.

[Tiens, je ne sais pas du tout comment elle s'appelle, cette figure de style-là qui débute une brève phrase à l'infinitif : « Et de machin-choser », et je vois pas comment la trouver dans le Gradus de Bernard Dupriez…]

* : Dominique est belge, d'où peut-être la formulation un peu étrange de sa question là où moi j'aurais plutôt demandé : « Tu as fait du café ? »

13 commentaires:

  1. Belge aussi, donc l'expression pour moi est courante.
    Dans le "déjà" il faut voir.. si tu ne l'as pas déjà fait (ou encore eu le temps ,ou oublié de le faire) je vais m'en occuper.
    idem : tu as déjà mis la table ? Tu as déjà servi les apéritifs ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette explication, Gaby (j'peux pas dormir, j'fais qu'des conn'ries — hem, désolé : on a dû te la faire 100 000 fois !)
    Sinon, je suis tombé sur des vinyles (que j'ai aussitôt rippés sur une platine hélas pourrie) de Serge Kerguiduff et Pierre Bertin : tu connais ? Et Jacques Douai, aussi, toujours splendide.

    RépondreSupprimer
  3. Jacques Bertin, pardon ("Chansons et poèmes" - Disques Alvares C470) !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. T'as "déjà" été chez Jules ?
      Non, là cela a un autre sens chez nous, et là, je ne peux y aller à ta place

      Supprimer
    2. Argh, je subodore un truc super-graveleux mais là je donne ma langue au chat (d'Iran, où ça bouge pas mal en ce moment même qu'à France Khü ils ont balancé une chouette version persane de Bella Ciao — mais bon, des centaines de morts côté manifestants, sont un peu plus couillues que les Gilets Jaunes au Moyen-Orient !)

      Supprimer
    3. Non, pas graveleux
      Du genre (quand j'était petit) prendre "ses précautions" avant d'aller à l'école pour éviter "des accidents"
      (aller au wc)
      Quoique maintenant l'âge aidant avant d'aller dormir .. vaut mieux aussi aller chez Jules

      Supprimer
    4. Ah mais c'est tout gentil alors, en fait !
      Et puis je comprends le côté scolaire, l'ambiance cours de maths avec ceux que rebutaient les vecteurs et de l'autre côté les pro-stats…

      Supprimer
  5. Serge Kerguiduff, je viens d'écouter quelques chansons, cela à l'air vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Jacques Douai, je vois une intégrale sur Deezer (à rapatrier pour qui sait les prendre)

    RépondreSupprimer
  7. Jacques Bertin "Chansons et poèmes" sur deezer également (et aussitôt downloadé)
    merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  8. C'est toi qui me remercie, Gaby ?
    C'est le monde à l'envers, puisque cela fait plus de vingt ans que tu nous régales de trouvailles savamment sauvegardées grâce à tes doigts de sorcier et que le monde entier des amateurs de chansons devrait ériger des statues d'or à ta gloire !

    RépondreSupprimer