Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

lundi 17 octobre 2022

Devenir Dieu en trois-cinq sec et puis basta !


En réalité c'est assez simple, il suffit juste de tenir la rampe kantienne de l'autonomie de la volonté (que le chieur vétilleux de Königsberg prône notamment dans la Critique de la raison pratique et qu'il résume pour mieux en assener la matraque morale agnostique dans les Fondements de la métaphysique des mœurs) dans ce domaine très concret qu'est la pratique de la vie quotidienne.
Soi-dit en passant, faut pas se laisser rebuter par les titres pompeux de ces bouquins qui semblent de prime abord à mourir d'ennui : en fait, tout bien réfléchi, c'est juste comme des recueils de recettes de cuisine ces machins-là : t'épluches des patates ou ton cerveau, c'est tout pareil, et puis t'enfournes à 180° mais ce qui  compte c'est de surveiller attentivement la cuisson, après tu peux te régaler et miam-miam.
Mais quand même, pour pimenter un chouïa faut mâtiner ça d'un peu de Nietzsche et de Schopenhauer — qu'étaient pas les derniers des cons non plus, faut pas déconner !
Et puis Marx, aussi, ça mange pas de pain (le jeune, j'entends, celui du fétichisme de la marchandise évidemment  — çui-là qu'aimait pas trop Althusser-le kiki-ALN)

Les totos parisiens des années 80, ils ont tenté de pratiquer la chose (au sens de la praxis, pour les ceusses qui suivent) mais ils étaient talés de tant de branleurs (voulez-vous qu'on incluse au féminin pour moins genrer si ça vous dérangeait ?) que ça a foiré total au final, et puis c'est parti en bastons de keupons et en OD de junks, peu ont survécu et merci la Sécu.
Et puis surtout, ces couillon[ne]s qui parlaient (vaguement) d'extra[di]ction de la plus-value, ils en restaient à cette monumentale connerie hégelienne et téléologique qu'est cette saloperie débile, la dialectique — ternaire comme la Sainte Trinité et d'ailleurs toujours catho au fond (et même au tréfonds de ton petit cul d'enfant de chœur pour les plus immondes de ces salopes de curetons).
Mais bon, z'avaient quand même du savoir-faire dans les paluches, les totos, faut reconnaître : raccorder tuyaux cuivre et plomb avec soudure à l'argent, niquer les compteurs EDF par tous les moyens pensables pour tirer le jus gratis, ouvrir n'importe quel immeuble et le visiter tranquillou voir si on pouvait s'y installer, balancer du béton dans les regards de ces crevards de la Compagnie des Eaux pour les empêcher de venir nous couper le flotte, zouiller n'importe quelle serrure, ouais, y'avait de la pensée pratique : géniales astuces improvisées et système D à fond la caisse.

Ces joyeux enfants innocents ignoraient hélas tout de Spinoza, l'anti-Hegel par excellence, mais peu importe : la théorie, au fond, ils n'en avaient rien à foutre — ce qui comptait c'était surtout de créer un superbe bordel qui niquait par surcroît (et par endroits) les ultimes ressorts du capitalisme « néo-libéral », comme z'y disent (comme s'il y avait des variantes plus ou moins bénéfiques ou néfastes de capitalisme !) : propriété privée, héritage, sécurité & C°.

Moi je suis arrivé sur le tard dans cette histoire mais aussitôt je m'en suis délecté, j'en ai fait mon miel et mon régal.
Apprendre des trucs simples pour glisser entre les failles du système.
La PAO vient juste de surgir, les proprios sont même pas au jus, on peut leur présenter des fiches de paie entièrement bidouillées et louer un appart' sans aucune légitimité.
On peut imprimer des logos EDF à coller au dos d'un bleu de travail et ainsi trifouiller en toute quiétude dans l'armoire électrique d'une cité HLM pour éradiquer le compteur de son logement.

C'est génial.

On comprend l'intérêt d'apprendre, de s'initier.

Internet déboule au milieu des années 90, on comprend que tous les systèmes de contrôle vont changer de nature, qu'il va falloir savoir hacker.

C'est comme ça, sur le tas, qu'on devient Dieu.
Au sens de Hobbes plutôt que de Nietzsche cette fois : « Homo homini Deus ».

On sait désormais construire une maison (tout, mais absolument tout : maçonnerie, menuiserie,  charpente, couverture, plomberie, installation électrique, isolation, évacuation écolo), on sait utiliser tous les outils et manipuler  toutes les machines, on sait conduire tous les véhicules (pas les avions, faut pas déconner !), on sait à peut près tout construire, tout réparer, tout cultiver, on est à même de faire à bouffer des plats exquis pour 80 personnes, on sait corriger les textes aussi, et les mettre en page, et même traduire au besoin, et construire un site internouille et bidouiller du code HTML, et on s'y connait en câblage RJ45, etc., etc. — et chaque fois qu'on dépanne des potes en trois-cinq sec parce qu'on sait le faire et qu'au fond c'est archi-simple, on apparaît comme un dieu à leurs yeux, à eux qui ont tellement été endoctrinés à croire que rien n'est possible sans des spécialistes et des experts et qu'il faut prendre rendez-vous et que dès qu'un truc marche plus il est plus rien bon qu'à jeter.

Bah non, en vrai c'est pas ça.

C'est facile de devenir Dieu.

Il suffit d'apprendre.

5 commentaires:

  1. Comme vous y allez Georgie. Si Dieu existait, faudrait le fusiller, disait l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules, si Dieu existait, ce serait un miracle ! [celle-là, j'en suis pas peu fier]

      Supprimer
  2. Soudure plomb-cuivre à l'argent ? Bizarre, votre histoire, Georges. Un peu comme votre hostilité transcendantale pour la dialectique. Que le père Hegel l'ait conçue réconciliée (et donc, en effet, sainte-trinitisée-, certes. Mais jeter la dialectique entière avec l'eau sale de la Versöhnung, ça non. La dialectique NÉGATIVE, ach ! vous l'avez zappée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rares soudures plomb-cuivre qu'on ait réalisées, nous, c'était à la baguette... de plomb, dans notre souvenir (même que ça existait plus guère, sous forme d'archives industrielles, que dans les comptoirs métallurgiques...). L'argent, c'était plutôt pour raccorder des tubes d'acier galvanisé. Mais bon, on s'égare peut-être...

      Supprimer
    2. Hé hé, cher LMB, figure-toi qu'en rédigeant ce petit passage sur la dialectique je pensais tout spécialement à toi : je me doutais bien que tu allais réagir au tiers de tour !

      Mais franchement, Hegel me fait dégueuler : je préfères que les [s]pines aillent aux zazas, point-barre, et là-dessus Macherey et (certes plus pâlement) Pouy ne s'y sont pas trompés : le matérialisme le plus rationnel a été pensé et clairement énoncé par le petit Juif herémisé d'Amsterdam.
      Marx l'avait d'ailleurs parfaitement compris dans ses cahiers de jeunesse, quand il a étudié attentivement l'Éthique après les matérialistes de l'Antiquité.

      Quant à la soudure plomb-cuivre à l'argent, j'étais moi-même éberlué quand j'ai vu notre ami Franck trouver cette seule solution à Quai de la Gare — mais tu lui demanderas, je m'y connais bien moins que toi et je me goure peut-être.
      Bises immanentes a-dialectiques.

      Supprimer