Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

lundi 9 décembre 2019

Pense-bête pour distrait
(dix-treize ans maximum)


Oui, malgré toutes les vaporisations internettes dont il a été victime, ce blogue me sert entre autres de pense-bête, un nœud à mon  pauvre kleenex.

Et comme je kiffe grave cette anecdote que l'ami Thierry Horguelin a relevée dans l'étude qu'Olivier Smolders a consacrée à Paul Nougé, je me permets de la rebalancer sans fard ici-même.
Plus tard, des liens très particuliers vont lier Paul Nougé avec un autre médecin dont on prétendait qu’il avait inspiré à Hergé le personnage du professeur Tournesol : le docteur Breuer.
Il semble même que cette filiation célèbre ait quelque peu déteint sur les souvenirs qu’on rapporte à son sujet puisqu’on le présente souvent comme un homme attachant, arrivant au laboratoire avec des souliers de couleurs différentes et commettant de mémorables impairs.
[Témoignage de Charles Sluys :]
« Nougé m’a raconté que Breuer avait assisté jusqu’à la mort un de ses amis, se chargeant ensuite de toutes les démarches administratives, soutenant la jeune veuve dans le malheur. Puis, peu de temps après l’enterrement, il rencontre la jeune femme et, oubliant tout, lui demande des nouvelles de son mari. Elle le regarde d’un air tellement effaré que, pris d’un certain vertige, il ajoute :
“Alors…, toujours mort ?” »

Olivier Smolders, Paul Nougé. Écriture et caractère.
À l’école de la ruse.

Labor, « Archives du futur », 1995.


Sauf que.

Sauf que quand on consulte la notice Ouiquipédia du professeur Tournesol, ce Dr Breuer n'est même pas mentionné : il n'est question que d'Auguste Piccard, de Tryphon Bekaert et de John Philip Holland, dont il est vrai qu'un cliché présente aussi une ressemblance assez frappante avec le génial étourdi sourd éternellement coiffé d'un melon et inséparable de son parapluie :


 
À l'ouest… toujours à l'ouest !

(Pour ma part, tout bien réfléchi concernant l'origine de Tournesol, j'avalise l'hypothèse Breuer !)

0 urbanités attiques:

Publier un commentaire