Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

samedi 21 février 2009

La religion des ratés™

2 commentaires:

  1. Originellement, il était question "de l'angle de l'avenue Kléber et de la rue Robert-Soulat". La référence à Manchette remplace un autre clin d'oeil, Soulat étant le mec qui a repris la Série noire quand Duhamel est mort. Merci pour cet extrait et la voix si particulière de Maurice Garrel.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le discret Soulat fut auparavant le secrétaire de Duhamel. C'est sans doute une initiative de Chabrol, ce remplacement (qui n'a du reste peut-être pas plu à Manchette). Pour le reste, les dialogues sont plutôt fidèles à ceux du roman. Mis à part le passage à la trappe du PCF dans le fameux "premier et dernier discours", évidemment, cause de la répudiation par Manchette de cette seule adaptation correcte d'un de ses romans. Enfin, peut-être que le Boisset aussi est assez fidèle, malgré le changement de titre; je ne m'en souviens pas assez. Les Garrel, ça devient une dynastie, dans l'histoire du cinéma.

    RépondreSupprimer