Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

mercredi 3 mai 2023

Le meilleur roman de toute l'histoire de la littérature

(Louis Gauthier dixit)
Tome I (1970), premier plat
 
Tome I (1970), quatrième plat
 
Tome II (2001), premier plat 
 
 
Tome II (2001), quatrième plat

« Le tome I des Aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum avait permis au lecteur de faire connaissance avec toute une galerie de personnages profondément humains et dégoûtants qui portaient pour la plupart des noms bizarres : Fred Flinstone, Brodie XXX, Sivis Pacem, Sun Life, Jello Bananananas, Bicyclette Premier. Heureusement, la majorité d’entre eux n’apparaissent que furtivement dans le tome II.
Quant à l’intrigue de ce premier tome, n’en parlons pas : décousue, échevelée, inconsistante, sa nullité même avait amené les personnages à se révolter contre l’auteur dans des scènes grand-guignolesques, un mot que l’on n’a pas souvent l’occasion d’employer.
Le livre se terminait de façon abrupte lorsque l’auteur, excédé, décidait d’abandonner la littérature. Cependant, une fois le mot FIN passé, un des personnages, le sympathique Scrap Book (qu’on avait affublé d’une grosse moustache pour dissimuler ses qualités) écrivait à l’auteur et lui offrait sa collaboration pour faire du tome II un succès.
Voilà donc où nous en sommes. Ce résumé suffira, je crois, à qui veut entreprendre la lecture de ce livre. Mais l’achat du tome I demeure malgré tout une excellente initiative. »

Louis Gauthier, Les aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum,
tome II, Bibliothèque québécoise, 2001, Avant-propos : « En guise de résumé »

0 urbanité(s) attique(s):

Enregistrer un commentaire