Pendant une année, le cinéaste russe Victor Kossakovsky a filmé ce qui se passe sous les fenêtres de son appartement à Saint-Pétersbourg. Des ouvriers viennent creuser un trou au milieu de la chaussée, puis le rebouchent, puis reviennent creuser au même endroit, inlassablement, sans que jamais on n'y comprenne rien.
Cette merveille est sortie en 2003 dans l'indifférence générale.
Boustrophédon, apophtegme & antanaclase
Il y a 2 jours
Il aura suffi d'une mauvais manipulation et l'on aura photocopié en 10 exemplaires le plan d'intervention n° 12 durant l'année 2 du quinquennat en cours.
RépondreSupprimerFilm sublime, tant il exhume la vérité d'un passé. Comme quoi, il s'en passait des choses à Petrograd,du mystère fumant au Mystère fumeux !
ArD
Chère ArD, c'est un plaisir, de vous recevoir ici ! Mais détrompez-vous : ce film date de bien après la suppression des plans quinquennaux (quoique, les lentes lourdeurs de l'administration bureaucratique…) L'aviez-vous vu auparavant ? et croyez-vous qu'il pourrait nous être d'une quelconque utilité, dans la résolution de ce Mystère pour lequel nous sommes au fond du trou ?
RépondreSupprimerNon, je n'avais jamais vu ce film. Certes, on voit bien qu'il fut filmé après le démantèlement de l'U.R.S.S., mais l'héritage est lourd ! Bref, il me «parle»...
RépondreSupprimerJ'espère que le Mystère ne prendra pas de telles proportions que ce trou !
ArD
Les plans quinquennaux n'ont jamais été respectés,cet excellent film montre pourquoi..De quel mystère parlez-vous ?
RépondreSupprimerKossakovsky est tout de même connu et suivi par un public à l'Ouest,tant mieux pour lui.(à voir son "19-07",montré sur Arte il y a environ 10 ans).Il a l'oeil de l'enchanteur.
Bien dit, Vincent. J'ai beaucoup de mal à trouver ses films, et j'ignorais l'existence de celui que vous mentionnez. J'étais tombé sur celui-ci lors d'un festival de cinéma, il m'avait fasciné.
RépondreSupprimerPour le Mystère en question — rien d'inquiétant, je vous rassure —, il faut se transporter dans un autre salon.
Ouff..quel transport! On n'a pas idée des drames qui se jouent à un click de chez nous,merci bcp pour l'adresse.
RépondreSupprimerKossakovsky,né un 19/07,a recherché et puis filmé d'autres personnes nées ce même jour à Péterbourg(et même année).Hier j'avais la référence du film,aujourd'hui ne la trouve plus..(un coup de Spiritus!).Sinon je vous conseille cet autre documentaire de lui,perle tout aussi rare,très rare.
Vu « cet autre documentaire », de toute beauté. Merci.
RépondreSupprimerArD
Merci également, Vincent, pour cette séquence que j'avais déjà vue en faisant une recherche sur Kossakovsky, mais il semble que ce ne soit qu'un extrait d'un film plus long (voir ici).
RépondreSupprimerBien sur que ce n'est qu'un extrait,je l'entendais ainsi.L'original dure une heure et si vous ne l'avez pas,je pourrais trouver le moyen de vous le faire parvenir au mois de janvier.
RépondreSupprimer