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mardi 30 juillet 2024

Fred Deux nie l'avant ?




C'était à la Maison de la poésie, à Paris, samedi 3 février 2024, à l'occasion du centenaire de Fred Deux, alimenté par la sortie de l'ouvrage de Frédérick Aubourg, Fred Deux, l'incorrigible : les passages censurés de La Gana, dont Denis Lavant lisait ganachement des extraits.

lundi 29 juillet 2024

Où un daim en chiale : un chat en doux lien, ou indien en lâche ?


J'aimerais tant que tu arrondisses ses fins de mois…
(triple inversion de consonnes)


Un Chien andalou (Buñuel & Dali, 1929)

dimanche 28 juillet 2024

Bambi ?
No !


Dalida le dénonçait déjà à mots couverts en 1956, mais pour prendre la mesure de l'étendue de la putain de déchetterie que fut cette ordure nazi de Walt Disney on peut se reporter à cette Grande Traversée diffusée sur France Khû en août 2019 :











Val Lewton, ou l'art de piloter la litote en papillotes


La septième victime (Mark Robson, 1943, produit par Val Lewton)

dimanche 14 juillet 2024

Pour le pouvoir y'a débat, mais contre y'a Léo !


Ça fait 31 ans aujourd'hui que Léo Ferré a pris le large, lui qui abhorrait la fête nationale, et France Cul a rediffusé à cette occasion une Nuit spéciale qui lui rendait hommage le 1er janvier 1988 :


Une de ses premières chansons, Le bateau espagnol (1953), fortement truffée de Baudelaire, Apollinaire et Rimbaud, est un décalque manifeste du Bateau ivre, qu'il a fini par enregistrer à Milan en 1981 — huit ans après en avoir composé la partition.



samedi 6 juillet 2024

Au bar des las, on risque hélas de trinquer ses verres…


Irène Lecarte, Le bar des cinq parties du monde

Extrait de Dupont Lajoie (Yves Boisset, 1974)

C'est vrai, quoi !
En «France», «on» est chez « nous » !


  Mais c'est Mickey qui va gagner…



vendredi 5 juillet 2024

Non, non, rien n'a changé…


Incipit du film 1984 (Michael Radford, 1984)

Le changement qui a le plus d’importance, dans tout ce qui s’est passé depuis vingt ans, réside dans la continuité même du spectacle. Cette importance ne tient pas au perfectionnement de son instrumentation médiatique, qui avait déjà auparavant atteint un stade de développement très avancé : c’est tout simplement que la domination spectaculaire ait pu élever une génération pliée à ses lois. Les conditions extraordinairement neuves dans lesquelles cette génération, dans l’ensemble, a effectivement vécu, constituent un résumé exact et suffisant de tout ce que désormais le spectacle empêche ; et aussi de tout ce qu’il permet.

[…]

Le seul fait d’être désormais sans réplique a donné au faux une qualité toute nouvelle. C’est du même coup le vrai qui a cessé d’exister presque partout, ou dans le meilleur cas s’est vu réduit à l’état d’une hypothèse qui ne peut jamais être démontrée. Le faux sans réplique a achevé de faire disparaître l’opinion publique, qui d’abord s’était trouvée incapable de se faire entendre; puis, très vite par la suite, de seulement se former.

Guy Debord, Commentaires sur La société du spectacle (1988)

jeudi 4 juillet 2024

« C'était l'insouciance
Parfum d'innocence… »


Jacques Dutronc, générique de Le bon et les méchants (Claude Lelouch, 1976)

Bienvenue dans la France de la rue Lauriston !

Logique du pire


Là sombre et s’engloutit, dans des flots de désastres,
L’hydre Univers tordant son corps écaillé d’astres ;
Là, tout flotte et s’en va dans un naufrage obscur ;
Dans ce gouffre sans bord, sans soupirail, sans mur,
De tout ce qui vécut pleut sans cesse la cendre ;
Et l’on voit tout au fond, quand l’œil ose y descendre,
Au delà de la vie, et du souffle et du bruit,
Un affreux soleil noir d’où rayonne la nuit ! 

Victor Hugo, « Ce que dit la bouche d'ombre »
(Les Contemplations, 1855)

mercredi 3 juillet 2024

Tant de cerveaux indisponibles…


Scène quasi-finale de La formule (John G. Avildsen, 1980)

« They can't wait to find some nut who they think is just wonderful, to tell them what to do ! »

(traduit dans la VF par :
« En fait, ce qu'il leur faut c'est un vulgaire abruti, qu'ils trouveront génial pourvu qu'il les mène par le bout du nez ! »)