Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

lundi 30 octobre 2023

L'apesanteur et la grâce


En 1982, 29 ans après l'avoir tourné, Samuel Fuller commentait cigare au bec la scène d'ouverture de Pick Up on South Street — au centre du cadre de laquelle Widmark vient s'immiscer si délicatement.





Incidemment, le film ne put être distribué en France qu'après un étrange tripatouillage, et rebaptisé Le port de la drogue sur l'instance des stals qui a l'époque se partageaient le gâteau du gouvernement avec les gaullistes.

Comme en 1953 les films amerloques ne sortaient au pays des Lumières qu'en version doublée, aucun problème pour transformer en invraisemblable trafic de came cette intrigue d'espionnage causant du transfert d'un microfilm de formule chimique vers l'URSS — au grand dam des cocos qui nous gouvernaient durant ce début de guerre froide (Jacques Duclos avait succédé au débotté à Maurice Thorez qui restait bloqué aux AVC, mais il est vrai que nul n'était alors en mesure d'envisager l'existence d'une chiure de mouche telle que Fabien Roussel…)

Le résultat de cette forme moderne de simonie (car toujours Simone veille) : le seul film de l'histoire mondiale du cinéma dont l'intrigue narrée en VF diverge entièrement par rapport à la VO ! 

(Un soir au milieu des années 90, devant mon cinéma où l'on projetait une séance exceptionnelle de Sans espoir de retour, je suis sorti faire je sais plus quoi sur le trottoir étroit et là j'ai vu un mec en imper gris, barreau de chaise au bec, droit dans ses bottes, qui faisait les cent pas juste en face de moi.
Emotion, action.
Oui, c'était bel et bien Samuel Fuller, et très ému je l'ai chaleureusement remercié for what he had done).

dimanche 29 octobre 2023

Cioran… outrant

Lundi dernier, Géraldine Muhlmann entamait sa série « Dissidences et compromissions » en attaquant franchement dans le vif : l'émission se penche sans fard sur l'engagement pro-nazi du jeune Cioran, et c'est fichtrement instructif.

jeudi 26 octobre 2023

Souvenir de primaire

Après la mort inopinée (et à l'époque, Inno pinait) de Bonaventure LECA le  28 octobre 1973, ce fut le cas d'organiser des élections municipales partielles  en décembre à Issy-les-Moulineaux, commune des Hauts-de-Seine.

Face à la liste du Parti Social-Démocrate menée par Raymond MENAND (t'y crois pas !)  se présenta entre autres un certain Eugène-Mircea-Émile-Napoléon SAPULA — tout aussi corse que le précédent édile et queneau mes burnes, mais d'origine roumaine vu ses aïeux aérophiles — qui ne recueillit hélas que peu de suffrages, âgé qu'il était déjà.

Hélas, dis-je, car nul ne peut depuis lors entonner, sur le refrain de l'air bien connu du chant de l'amphithéâtre :

#🎶🎵  Sapula, maire d'Issy ! 🎵 🎶#

« … maire d'Issy, tsoin-tsoin ! »

mardi 17 octobre 2023

De la fiabilité à la faillibilité :
hume Hume !


Même si d'aucuns ne peuvent sentir Hume, n'empêche qu'il tranche à vif dans nos préjugés quand il cause de cause…

C'est toute la semaine sur France Khü, et c'est toujours roboratif de se remettre en tête la différence entre causalité logique et prévision psychologique automatisée par la répétition de l'habitude :




« Par définition, demain c'est
ce dont je n'ai pas l'expérience,
c'est ce qui n'est pas donné. »

Ça donne bigrement à réfléchir, puisque pour Spinoza, en substance, toute chose est cause et toute cause est chose (merci, Alexandre Matheron !)

Alors qu'en est-il, si la notion même de causalité n'est nullement fiable ? 


«  Faut te faire une raison, dit Gabriel dont les propos se nuançaient parfois d’un thomisme légèrement kantien. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro (1959)

Mourir en musique numérisée


Mourir, c'est des CD ?

Il semblerait que oui, d'apeès le jargon journalistique qu'on entend ces jours-ci.

Mais koikispasse, il faut bien « reprendre le chemin de l'école et du bureau »…



L'intelligence est anormale !


« Doukipudonktan »
Raymond Queneau, de l'académie Goncourt
(Zazie dans le métro, 1959)

Dans le flot peu ragoûtant des horreurs de l'actualité, on a pu savourer ce matin la calme plénitude de ce réjouissant échange entre modernes casuistes :



(« Le voisin de ma cousine que j'ai rencontré[e] hier est mort », fallait vraiment la trouver, celle-là !
Car avec ou sans « e » ça change rien pour la camarde : c'est toujours le vousin qui a cané, pas la coisine…)


Comédie de la soif


LES PARENTS – Que faut-il à l'homme ? boire.

MOI. – Mourir aux fleuves barbares.


Kurt Schwitters, Ursonate (1932)

« Vraiment difficile de boire davantage… »
(Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, 1959)

dimanche 15 octobre 2023

Devinette.

Quelle est la différence entre le Hamas, Netanyahou, Bachar el-Assad, Joe Biden, Poutine, Erdoğan, Macron, Orbán, Rishi Suna, Xi Jinping, Napoléon, Khadafi, Pol-Pot, Staline, Gengis Khan, Hitler, Pinochet, Louis XIV, etc., etc. (ad lib.) ?


Gérard Manset, Les loups

Renaud, Hexagone

Marc Ogeret, Le Père La Purge

Techniques de survie de base en civilisation moderne


« Essayez de ne pas avoir réponse à tout »

Entrez dans le rêve…

L'essence du cinéma




Des images qui bougent, un regard, un cadre : mouvement et repos, l'espace et le temps, les formes a priori de la perception, il n'y a rien d'autre.
Comme disait un rigolo, L'image-temps et L'image-mouvement.

Sept minutes sans nul dialogue en plein film d'action à gros budget, en 1973.
Une force qui va.
Et ça roule sans gras ni heurts comme un travelling parfaitement lubrifié.
Oui, c'est décidément une affaire de morale — comme disait encore un autre.

Quand Sergio Leone jouait à Kasimir Malevitch mais Ford sauvage contre Eisenstein, Poudovkine et Dziga Vertov — et Morricone du Wagner

Mon nom est personne (Tonino Valerii, 1973)

The Stranglers, No More Heroes (1977)

samedi 7 octobre 2023

Le moi dans tous ses états

Le mécanisme cinématographique de la croix de Malte, qui permet de saccader (i.e. : rendre discret) le mouvement continu de la pellicule qui défile, cependant qu'en vertu du phénomène physiologique de la persistance rétinienne cette succession de saccades reparaîtra un mouvement continu dans le cerveau des spectateurices

Étienne Klein recevait le 5 août dernier, pour La conversation scientifique, le toujours époustouflamment salubre Lionel Naccache à propos de son dernier livre…



… et concernant cette même difficulté à cerner le moi, Géraldine Muhlmann a invité ce jeudi 5 octobre Hadi Rizk et Pierre Guenancia, dans sa semaine consacrée à l'ennui, pour l'épisode qu'elle a choisi d'intituler « S'ennuyer de soi-même » :



Quant à moi, m'est avis que ces deux émissions se complètent parfaitement.

mardi 3 octobre 2023

L'ennui situationniste sur un tapis roulant…

France Khü diffusait tantôt deux émissions pas inintéressantes, entre lesquelles se décèlent de belles passerelles : Avec philosophie ce matin à 10h, et le toujours instructif Entendez-vous l'éco, à 14h, avec notamment l'ami Yves Pagès :