Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

mardi 4 février 2025

S'affiler aussi à coups de Ma[n]chette


Auteur d'une pénétrante étude sur Manchette — la première à s'y attaquer franco de front —, Nicolas Le Flahec en causait tout à l'heure chez Marie Richeux :



Manchette sur FR3 Champagne-Ardenne, 19 octobre 1983

samedi 1 février 2025

En fait…

Chacun a ses tics de langage, qui font parfois tiquer l'interlocuteurice.
Mais quand ils prolifèrent au point de brouiller l'écoute, c'en devient exaspérant.

Ce matin, une intéressante contribution d'une journaliste de retour de Belgrade, à propos d'un mouvement de révolte estudiantine fort peu ébruité, s'est retrouvée complètement flinguée par sa manie de ponctuer irrépressiblement ses propos d'inopportuns « en fait ».

J'en ai compté 99 au cours de sa relation, qui n'a pas duré dix minutes.
Et donc, euh… en fait, du coup, impossible d'entraver au juste le détail de ce qu'elle jactait, cette Tara Mirković !

lundi 13 janvier 2025

mardi 7 janvier 2025

Si tant est qu'on aima, est-ce qu'on aima Goldman ?


France Culture nous a gratifiés en 2024 de plusieurs émissions consacrées à cette figure hardie (l'or, elle l'est ?) mais trop oubliée qu'est Emma Goldman : une série de Avoir raison avec… au mois d'août et un épisode d'Avec philosophie début décembre.








Et on peut toujours réécouter le Une vie, une œuvre du 29 septembre 2018 :

mardi 24 décembre 2024

1 proverbe mis au goût du jour

Les viticulteurs de Chablis ne se soucient guère de produire du vinaigre blanc pour éloigner de leurs vignes les pyrales car…

À Chardonnay on ne regarde pas les chenilles

(Rien à voir avec ces pervers nostalgiques de vieilles réclames qui réclament au bistroquet de la liqueur de gentiane noyée au vin blanc du Cher : « Une Suze que si long Sancerre ! »)

mercredi 18 décembre 2024

C'est une bibliothèque qui brûle



Figure tutélaire du communisme de conseils, inlassable animateur des revues ICO puis Échanges et mouvements, Henri Simon s'est éteint paisiblement dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il venait de fêter ses 102 ans.
 
S'il n'avait plus aussi bon pied que naguère, il avait toujours bon œil de lynx et regard d'acier sur ce dur monde qui dure.
 
Avec l'ami JBB d'Article XI, on avait été s'entretenir avec lui voici treize ans pour un long papier dans le canard, lisible ici.

On peut aussi écouter un entretien plus récent, réalisé en 2020 par les camarades de Sortir du capitalisme :

Le vin est tiré et voici qu'Henri va être incinéré, lui qui désirait pourtant qu'on grave sur sa stèle :

Il savait très bien faire les omelettes