Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

mardi 5 janvier 2010

Prévoir en primitif, agir en stratège



Ils étaient arrivés devant l’ascenseur. Tandis que la cabine les emportait à toute allure dans les profondeurs du bâtiment, Anderton reprit : « L’inconvénient fondamental, du point de vue juridique, inhérent à la méthodologie de Précrime ne vous a probablement pas échappé non plus. Nous arrêtons des individus qui n’ont nullement enfreint la loi.
— Mais s’y apprêtent, affirma Witwer avec conviction.
— Justement, non, par bonheur… puisque nous les arrêtons avant qu’ils puissent commettre un quelconque acte de violence. Donc, l’acte criminel proprement dit ne relève strictement que de la métaphysique. C’est nous qui proclamons ces gens coupables. Eux se prétendent éternellement innocents. Et en un sens, ils sont innocents. »
Quittant l’ascenseur, ils empruntèrent à nouveau un couloir éclairé par une lumière jaune.
« Notre société ne connaît plus le crime grave, poursuivit Anderton, mais nous avons tout de même un camp de détention peuplé de criminels potentiels. »


Philip K. Dick, Rapport minoritaire [The Minority Report, 1956],
Gallimard, folio SF n°109, 2002, pp. 17-18.

5 urbanités attiques:

Le Tenancier a dit…

C'était le retour de l'Antifrance. La rhétorique ne change guère...

Isoard est guéri a dit…

Nous étions un certain nombre, "criminels potentiels", à tâter de la police préventive à Copenhague, comme à Barbès il y a un an...

j'ai moi-même rendu hommage au Marin Marais du quai de l'Horloge qu'on peut, si l'on veut, consulter ici :
http://icarie.blogspot.com/2009/06/tiens-vla-un-marin-sacre-nom-dun-chien.html

George WF Weaver a dit…

C'est-à-dire ici.

George WF Weaver a dit…

Dites, Isoard, auriez-vous l'amabilité de m'envoyer une invitation, pour accéder à votre blogue ? Mon mèle est dans la colonne de droite.
J'aurais notamment aimé développer plus avant ma critique de vos captures d'écran, dans le film de Pierre Carles.

George WF Weaver a dit…

Puisque Wrobleski a eu l'amabilité, plus de six ans après, de renvoyer lundi dernier à cet article, je précise qu'il est désormais notoire que ce soi-disant Isoard était un flic des RG obsédé par l'ultra-gauche et notamment par le groupe de Tarnac.

Enregistrer un commentaire