Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

lundi 6 septembre 2010

L'île aux trésors : la liste ANPR

Grâce à un coup de pouce du monde réel (la visite mercredi dernier d'un ami qui sait mon goût pour d'anciennes émissions de France-Culture), je suis tombé sur un pactole.
D'abord le forum Regards sur France Culture, qui m'a permis de découvrir deux sites d'archives des programmes de la chaîne : celui du persévérant Monk et la base de données de l'INA (il faut évidemment préciser dans le champ Chaîne de diffusion : France Culture).
Mais surtout, j'ai découvert le groupe de discussion ANPR, qui réunit des auditeurs mettant depuis des années à la disposition de tous des milliers d'émissions récentes ou anciennes, sur leur aire de stockage hébergée chez MediaFire. Il suffit de s'inscrire à la liste pour accéder à ces deux sites, et aussitôt c'est la caverne d'Ali Baba.

J'ai ainsi pu remettre la main, ou plutôt l'oreille, sur d'anciens "Surpris par la nuit" intéressants à divers titres :

La prochaine insurrection (première diffusion le 4 avril 2000, deuxième le 12 janvier 2005), sans doute la seule émission de la chaîne où il ait jamais été fait mention de la revue Tiqqun — par le biais de Jacques Noël, le merveilleux libraire d'Un Regard Moderne, rue Gît-le-Cœur à Paris :


Les Fantômes irréguliers de l'avant-garde, un diptyque de Yan Ciret diffusé les 14 et 15 novembre 2006, où l'on doit certes se fader l'exaspérant Sollers mais des voix plus rares et autrement autorisées s'y font entendre, comme par exemple celle de Boris Donné :


Du même Yan Ciret et sur un thème voisin, un triptyque diffusé les 1er, 2 et 3 juillet 2008, Après l'avant-garde :

13 urbanités attiques:

Anonyme a dit…

Ah, c'est bien que vous vous soyez abonné à cette liste de diffusion. Lorsque j'avais voulu m'y abonner, j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu que le nombre moyen de messages par mois avoisine 400!

Je serai donc une heureuse mortelle filtrée par vos soins ;-)

ArD

George WF Weaver a dit…

Mais voyons, chère ArD, je ne suis ni un dieu ni un héros, et les émissions qui me plaisent ne sont pas forcément celles qui vous agréent…
Enchantez-vous, plutôt que de déchanter : il suffit de filtrer par vous-même !

Le Tenancier a dit…

Ni dieu ni héros peut être, mais de la confrérie des Maîtres du Monde assurément. Merci George de ces précieux renseignements, je vais pouvoir travailler en écoutant des choses intelligentes et non de celles qui nous brouillent l'écoute.

George WF Weaver a dit…

Houlà, certes pas maître (sauf à la rigueur sans esclaves), d'autant plus que Jules Verne, je l'ai jamais vraiment lu, contrairement à d'autres…
Mais s'inscrire à la liste ANPR, ça vaut le coup : 10500 émissions au compteur, au jour d'aujourd'hui…

Anonyme a dit…

L'inscription sur Yahoo m'a refroidie aussi : 13 mois avant d'anonymiser les données, ils y vont fort! Vous avez une dizaine de messages par jour, n'est-ce pas ?

Pas de tournesolambulismes entre nous, vous êtes le phénix de ces lieux.

Voilà !
ArD

Moons a dit…

"Nous brouillent l'écoute." Alors là, Tenancier, vous dépassez les bornes !

Le Tenancier a dit…

Du moment que je dépasse les borgnes...

George WF Weaver a dit…

Même au royaume des aveugles, on peut écouter ces émissions !
Par exemple en faisant la vaisselle ou la cuisine (je sais d'excellents cuistots qui bouillent les croûtes).

Anonyme a dit…

J'en connais d'autres qui... mais j'ose pas ;-)

ArD

George WF Weaver a dit…

Oui, je sais, ArD, à moi aussi ça me coûte, les brouilles.
Je connais d'autres prétendus cuistots qui promettent à tire-larigot de mirobolantes blanquettes de veau…

George WF Weaver a dit…

(En continuant à tourner autour du pot, j'en ai trouvé une autre, mais elle est vraiment trop infâme : seul un salopard du FN pourrait ainsi conjuguer le verbe bouter)

Le Tenancier a dit…

"Salopard", ArD ? Vous êtes bien tendre...

George WF Weaver a dit…

Ahem, Tenancier, voilà que vous confondez l'estimable ArD avec ma modeste personne…

Enregistrer un commentaire