Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

dimanche 26 juillet 2009

Trade unions

Chaque fois que j’écris en dehors, il me vient à l’esprit que ce n’est que fort récemment que j’ai appris l’absence de trait d’union entre ces deux mots, et aussi que c’est faux, comme une sensation qu’on sait pernicieuse de déjà-vu; et pourquoi ça me fait si bizarre, comme un fait frappant, le fait que dedans en dehors il n’y a rien, en dehors rien ? Il en sourd une sorte de vertige hypnotique, qui vite endort toute la réalité sous une absence-avalanche : l’orthographe est si implacable (et impalpable) qu’à l’intérieur de ce qui désigne l’extérieur il n’y a pas place pour le moindre signe, pas même pour un très fin trait — qui peut-être serait senti comme traître par l’expression, parce que rien ne peut venir réellement unir deux mots externes qui liés n’ont de sens que pour celui qui les emploie du dedans, bien au chaud dans son langage comme la langue dans la bouche, langue qui lie les aliments qui n’ont pourtant en vrai rien de commun que d’être liés dans la saveur par celui qui les avale — ou qui les goûte. Ça me dégoûte, et je voudrais pouvoir devenir un végétarien du langage — où je végète à rien.
18 novembre 1995

6 commentaires:

  1. Vous maîtrisez tellement bien (absence-avalanche ), que l'on s'étonne de cette prise en compte si tardive

    RépondreSupprimer
  2. Belle maison d edition, d ailleurs: c est eux la collection PMO, non?

    RépondreSupprimer
  3. Oui c est eux: je lis leur livre sur les RFID: le genre de chose qui vous donne envie de ne plus rentrer, les terrifiants concepts de poussiere espionne de smart dust d aura informatique

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'avais oublié de préciser que l'on accède au catalogue de L'Échappée en cliquant sur l'image — qui n'a pas grand-chose à voir avec le texte ni avec le titre, je le reconnais.
    Si ce genre de lecture vous intéresse, je me permets de vous recommander une fois de plus celle de Ingénierie sociale et mondialisation, qui gèle le dos.
    Si vous ne rentrez plus du tout, essayez cependant de ne pas perdre complètement l'accent : vous y parvenez bien, sur Causeur (ce que j'ai du mal à m'expliquer)…

    RépondreSupprimer
  5. Les textes etaient deja prets, pour les breves ils corrigent j ai deja lu ingenierie sociale et mondialisation grace a vous vous aviez donne le lien

    RépondreSupprimer
  6. … et renseignements pris, le Comité Invisible en dénie la paternité. Bizarre…
    Dites, ça doit pas être facile, la vie en QWERTY…
    Sachant votre grand intérêt pour la chose, je vous signale qu'il existe des contraintes oulipiennes à ce sujet.

    RépondreSupprimer