Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

jeudi 14 novembre 2019

Désirs impurs et promesse de bonheur


Pleure pas la bouche pleine (Pascal Thomas, 1973, à 01 h 04' 43")

Le photogramme ne présente à priori guère d'attraits, mais voyez les lignes horizontales, verticales, obliques, les deux plantes symétriques, et au centre le flou de l'illustration pointilliste, et au-dessus le vague dans le regard d'Annie Colé, avant que tout déferle enfin malgré la sagesse de sa chevelure striée comme son maillot de bain.

L'illustration du premier plat de ce J'ai lu n'est pas ce coup-ci du déprimant Paul Durand, je ne retrouve pas le nom de l'artiste mais c'est encore plus accablant.

Quant à la sous-daube du roman de Guy des Cars de 1946, voici l'alléchant début de son prière d'insérer (et ceci explique peut-être cela) :

« Très belle et adulée, Chantal est un ancien mannequin ayant brusquement renoncé à sa carrière pour une raison inconnue. En quittant Paris pour l'archipel des Iles Fidji, dans le Pacifique Sud, où sont soignés des lépreux, elle attire, d'emblée, tous les regards de ses compagnons de voyage. »

8 commentaires:

  1. Pour ce qui est de l'artiste, je vote pour Françoise Boudignon, juste histoire de faire le cake (mais aussi dans l'espoir de gagner une tringle à rideaux ou, qui sait, un panier garni).

    RépondreSupprimer
  2. Gaffez, M'sieu Pop !
    Causer de tringler ou de mettre la main au panier peut vous valoir de sérieux soucis, en cette époque de féminazisme et d'exigence de parité.

    Je vous crois évidemment à priori, d'autant que Françoise Boudignon a illustré d'autres couvertures de Guy des Cars pour J'ai Lu, mais leur style diffère tout de même pas mal, et surtout, j'aimerais retrouver la référence précise (dieu sait combien de fois ce volume m'est passé entre les mains, hélas !)

    RépondreSupprimer
  3. A l'adresse submentionnée et à condition de zoomer un chouia, vous trouverez confirmation de ma thèse, m'sieur George.

    https://www.le-livre.fr/livres/fiche-ro90060354.html

    RépondreSupprimer
  4. "En cette époque de féminazisme" ?
    On croirait lire du Finkielcrotte !

    RépondreSupprimer
  5. Presque deux jours pour réagir, Perlatet, alors que je m'attendais à me faire tacler illico, je vous trouve un peu lent à la détente !
    Mais bon, ça prouve au moins qu'il y en a qui lisent.

    M'sieu Pop, z'êtes vraiment top, j'en ai jamais jamais douté, promis-juré : bravo et merci !
    D'autant que les deux premières lignes du prière d'insérer sont comme qui dirait un hommage à ma pomme :

    "Une femme, très belle rencontre, sur un paquebot qui fait route vers l'Ex…"

    RépondreSupprimer
  6. On vous laissera désormais et en silence vous étalez dans votre crotte puisque vous aussi vous aimez jouer au provocateur décérébré.

    RépondreSupprimer
  7. Incidemment, souvenir de libraire. À des clients du secteur tourisme insatisfaits des guides du Routard et du Lonely Planet, on leur répondait piteusement : "Hélas, nous n'avons plus le Guide Décarre."

    RépondreSupprimer
  8. Mais tu pouvais leur fourguer à loisir des Guides Bord — tout du moins à ceux qui cherchaient le passage au nord-ouest…

    RépondreSupprimer