Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

jeudi 23 juillet 2015

L'indicible est d'ailleurs



« L'expression de ses traits, abominable au-delà de toute description, rappelait à la fois la mort, la bestialité et la malignité*. »

The expression on its features was repellent in the extreme, savouring at once of death, bestiality, and malevolence.

H. P. Lovecraft, « Le molosse » (The Hound) in Je suis d'ailleurs (The Outsider), Denoël, coll. « Présence du Futur », 1961, p. 68

* Dans l'exemplaire que j'ai sous les yeux, la traduction par Yves Rivière du mot malevolence a été sauvagement raturée par le précédent propriétaire du livre (qui propose en marge "agressivité"), au point que je ne parviens pas à lire le terme imprimé, qui se termine par …oir, remplacé dans l'édition Lacassin chez Bouquins-Laffont par « malignité ».
Qui saura retrouver le terme choisi par le premier traducteur ?



Hem…
D'accord, c'est vraiment de la daube, mais justement, à ce propos,
« Quand elle s'en va chez le boucher »
c'est d'un romantisme follement échevelé, non ?

3 urbanités attiques:

Wroblewski a dit…

C'est le "mauvouloir", cher George. Pourquoi ce néologisme, à moins qu'il ne s'agisse d'un archaïsme, alors qu'il existe "maveillance" ? Peut-être le mot anglais malevolence a-t-il aussi une connotation ancienne...

George WF Weaver a dit…

Grand merci, Wrob, car on s'y est cassé la tête pendant deux bonnes heures hier avec Jacques !
On penchait pour "malvouloir" mais la jambe du L manquait…

George WF Weaver a dit…

Le mot n'est pas attesté dans le TLF mais on trouve "malvouloir" dans le Dictionnaire du Moyen Français.

Enregistrer un commentaire