Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

samedi 19 août 2023

Pète ici ou non !


Je ne suis certes pas un moine de la patrie ni un dévot du patrimoine mais j'enrage pas mal depuis que j'ai appris que pour des raisons ineptes et soi-disant à cause de ces saloperies de J.O. 2024 les bouquinistes des quais de Seine vont devoir plier boutique.
Je sais pertinemment que la plupart ne sont que de vulgaires vendeurs de colifichets attrape-gogos qui tentent de refourguer leur camelote de porte-clés "Tour Eiffel" et de cadenas pour amants passagers à des touristes débiles, n'empêche que de fort(e)s honorables camarades y officient encore, contre vents et marées, qui s'y connaissent bien en bouquins et chez qui l'on peut dégotter pour pas cher une perle rare.

Alors malgré ma répugnance envers toute forme de doléance, de sollicitation et par conséquent de pétition, je relaie ici celle-ci, due à l'initiative de l'estimable Hubert Bouccara :

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques, les bouquinistes des quais de la Seine sont directement mis en danger.

Il est prévu un démontage total des « boîtes », qui sont le seul emploi et la seule source de revenus de ces libraires à ciel ouvert, sans garanties de remontages et de restauration des boîtes.

Les bouquinistes des quais de la Seine figurent au patrimoine mondial de l’humanité.

Il est difficile d’imaginer les quais de la Seine sans bouquinistes, ça revient à détruire l’âme de Paris.

Mobilisez-vous pour la sauvegarde des bouquinistes, signez cette pétition.

Merci pour eux


Jean-Hervé Marouin, le seul chanteur capable de
faire smurfer sa moustache et ses sourcils

7 commentaires:

  1. Bien sûr, on a signé depuis un certain temps. On garde quand même une certaine réserve, justement parce que les marchands de colifichets en profiteront aussi, et pour les raisons que vous savez (je ne vais pas me répéter chez vous, tout de même, mon cher George).

    RépondreSupprimer
  2. Bah si : vous pouvez repéter, vu le titre de ce billet, mais nous sommes bien d'accord.
    Cela dit, mes souvenirs du catéchisme dont on m'a rebattu les burnes jadis m'évoquent cette citation exacte de je ne sais plus quel évangile : "Qu'importe de sauver de la noyade cent mille salopards, pourvu qu'un seul juste survive !"
    Et toc !

    RépondreSupprimer
  3. Certes, mais ça fait chier.
    Et : "ben", pas "bah" dans cette occurrence...
    Non mais !

    RépondreSupprimer
  4. Aux culs rances je ne rends guère visite, mais pourquoi diantre plutôt "ben" que "bah" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, désolé, j'ai oublié la virgule !
      J'aurais dû écrire : "Bah, si (etc.)"

      "Bah" manifeste une forme d'indifférence au propos, on s'en fout un peu, tandis que "ben" (forme contractée de "Hé bien") aurait signifié une forme de reproche.

      Supprimer
  5. Dans cette eau qu'eut — rance — hier, Jacques, les chimistes détectèrent de la moisissure qui ne fut pas sans rappeler les coutumes de certains bouquinistes des quais, à coups de Drumont et de Céline.

    RépondreSupprimer