Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

jeudi 11 avril 2013

Le point culminant de l'offensive...



LE POINT CULMINANT DE L'OFFENSIVE DU SPECTACLE

Cette image fut assez remarquée quand elle passa, en octobre 1967, sur la chaîne protestante de la télévision hollandaise. Son directeur, qui se trouve être un ancien prédicateur, déclara alors : « Nous voulions montrer que des femmes nues peuvent être très belles ». On peut admettre que là, l'inversion spectaculaire de la vie réelle avait atteint un indépassable sommet. Dans leur assurance grandissante, les experts des mass média se proposent de révéler au bétail qui les contemple une vérité dont on semble croire qu'elle lui aurait autrement à jamais échappé; et ils se flattent de cette contribution au progrès culturel des foules qu'ils sont persuadés d'avoir réduites à une passivité définitive et absolue. Et, bien sûr, on leur livre cette réalité, après les autres, précisément sous la forme où elle échappe à tout usage concret, à toute communication réelle, derrière la vitrine du spectacle inaccessible qui « a pris en charge la totalité de l'existence humaine ». Comme pour confirmer la pensée dialectique de Clausewitz, le spectacle, au moment où il a poussé si loin son invasion de la vie sociale, va connaître le début du renversement du rapport de forces. Dans les mois suivants, l'histoire et la vie réelle sont revenues à l'assaut du ciel spectaculaire. Et cette contre-offensive ne s'arrêtera pas avant la fin du monde de la séparation.

Peu après le décès voici deux mois de Kevin Ayers, un ami fondu entre autres de Soft Machine et fin connaisseur de l'I.S. s'est mis à visionner pas mal de vidéos anciennes et il est tombé sur ceci, à son intense stupéfaction :



Phil Bloom, donc, le 28 juillet 1967. Non, plutôt le 9 octobre 1967 en temps spectaculaire, selon un site qui semble plus fiable que Ouiquipédia (voir les commentaires, et merci à Xavier pour cette rectification).

Une précurseuse de la Théorie du Bloom ?

4 urbanités attiques:

Xavier a dit…

Voilà qui est plus intéressant que votre billet précédent !
Reste un petit flou quant à la date exacte de cette émission sur une télé protestante hollandaise : si Wikipedia la date du 28 juillet 1967, nuentoen.nl parle du 22 septembre et de sa diffusion le 9 octobre qui entraîne de l'agitation et des questions au Parlement néerlandais, l'I.S. dit octobre 1967 et impingmessenger.wordpress.com avance le 23 novembre 1967.

George WF Weaver a dit…

Merci pour ces précisions, Xavier, et félicitations pour votre ténacité : vous avez farfouillé bien plus avant que moi !
Sûr que l'émission n'a pas été rediffusée, vu les remous qu'elle a provoqués, et sans doute n'était-ce pas en direct, donc en recoupant les infos (de seconde main, certes) c'est sans doute nuentoen.nl qui dit vrai.
Pourriez-vous fournir le lien exact ?

Xavier a dit…

Avec plaisir !
http://www.nuentoen.nl/fotos/169593/1967-phil-bloom-eerste-naakt-op-tv.html
et en recherchant
phil bloom hoepla
par les images, vous trouverez d'autres photos de plateau.

George WF Weaver a dit…

Merci, c'est ce site qui me semble en effet le plus fiable : je rectifie en conséquence.

Enregistrer un commentaire