Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

jeudi 27 octobre 2011

Frédo


À l'intention de l'Anonyme historique du blogue, ce morceau qu'il recherchait depuis longtemps, issu du rarissime album Mouloudji chante Bernard Dimey (Poèmes voyous) :

On peut récupérer l'intégralité de l'album à cette adresse (merci à Mélocoton, du forum Muzika.fr).
Très curieusement, la version orchestrée de ce texte de Bernard Dimey, créée par les Frères Jacques, élimine le dernier couplet, qui pourtant lui donne tout son sens :
A côté des r'quins d'la finance et des crabes du gouvernement,
de ces tarés qui règnent en France à grands coups de gueules d'enterr'ment ;
à côté d'toutes ces riches natures qui nous égorgent à coups d'grands mots,
à côté d'toute cette pourriture il était pas méchant, Frédo.

44 urbanités attiques:

Jack a dit…

Merci pour ces beaux textes de Dimey si bien dits et chantés en 1978 par le grand Mouloudji ! Quant aux Frères Jacques, il faut admettre que la critique sociale n'était sans doute pas dans leurs préoccupations premières (rive gauche oui mais pas trop gauche), et dans le cas précis du texte "Fredo", c'est bien regrettable.

Wroblewski a dit…

Hello George, content de te revoir ici. J'espère égoïstement que tu es moins surchargé et que tu nous abreuvras un peu plus souvent de tes plaisantes trouvailles.
La dernière grille d'A11 me semble encore plutôt simple, ou je progresse. J'en suis au 2/3, voir 3/4. Je me trompe ou on sent un peu l'influence de celles du Tigre (définitions comme "coeur de talon" ou "tour du tour", par exemple) ?

George WF Weaver a dit…

Merci, Jack.
Sûr que les Frères Jacques étaient un peu moins nos poteaux que Les Quatre Barbus, par exemple, mais ils ont quand même balancé pas mal de chefs d'œuvre. Maintenant, pourquoi ont-ils retiré ce dernier couplet ? Par crainte de la censure ? Mystère et boule de gommme !
Au fait, si tu as d'autres idées de disques rares et intéressants (genre Simone Bartel), je suis évidemment preneur.

Hello Wrob, content de te revoir aussi !
Oui, j'ai été pas mal accaparé, alors que plein de billets attendent, mais le temps se fait rare.
La dernière grille ne me paraît pas si simple, donc j'en déduis que c'est plutôt toi qui progresse. Quant aux définitions que tu cites (toutes deux d'Ubi), ce n'est pas vraiment l'influence du Tigre : plutôt les bouche-trous habituels

birahima2 a dit…

comment qui parle le monsieur !

si la dernière grille est moins intéressante , faut le dire hein !

Wroblewski a dit…

Ah... si pas si simple, peut-être que je vais galérer à mort pour le 1/4 restant, et peut-être que j'ai des erreurs... Cela dit quand je dis "simple", je ne pense pas "inintéressant" (;-) bira), loin de là, surtout avec des références qui me sont chères comme le I.

Anonyme a dit…

Du fond de sa mélancolie très profonde, et du mutisme qui l'accompagne, l'Anonyme fantomatique est extrêmement touché de cette attention, comme d'autres petits signes de sympathie tous ces derniers mois.
Portez-vous bien George.
De loin, mais fidèlement,
———

George WF Weaver a dit…

Merci, cher ami, de ce petit mot qui me touche en retour après tous ces mois de silence.
Portez-vous bien également, sans abuser de John Dowland — et j'espère que vos travaux touchent à leur extrémité.

birahima2 a dit…

Wrob,
ce serait faire la politique de l'Autruche de ne pas s'intéresser à ce qu'est en train de nous balancer la droite.

quant aux Chinois, ils sont gonflés ceux-là !

Léon a dit…

Comme j'ai pas trouvé de cadavres, j'ai fait vase communicant avec Wrob : j'ai trouvé que ce qui me glaça

George WF Weaver a dit…

Bravo, thé : c'est pas de la myrrhe en dôle.

Jack a dit…

Une autre Simone Bartel ? Impossible, il n’y en a qu’une ! Mais sur la Commune, il existe "La Commune en chantant" avec des chansons interprétées par Mouloudji, Francesca Solleville ou Armand Mestral.
D'autres belles chansons intéressantes, on peut en trouver quelques-unes sur le disque "On a chanté les voyous", de Jacques Marchais (qui chante aussi sur le disque de Jacques Le Glou, "Pour en finir avec le travail"). Et certaines aussi dans "Chansons de théâtre" de Marc et André (qui tenaient le fameux cabaret de L’Écluse). Mais bon, tout cela est assez connu sinon disponible en CD…

George WF Weaver a dit…

Merci, Jack.
À part Marc et André, j'ai tout le reste en vinyle (sauf On a chanté les voyous, en mp3), ainsi que l'album des Quatre Barbus sur la Commune (en 25 cm) et celui de Marc Ogeret, Chansons contre.
J'ai effectué l'an dernier des recherches sur l'intéressant Jacques Marchais (et Vanessa Hachloum, dont j'ai oublié depuis de qui c'était le pseudo), pour m'apercevoir qu'il avait fini par chanter des chansons cathos !

Un très chouette recueil d'environ 500 "chants politiques et d'amours" est paru cet année, hors-commerce, intitulé Karaoké Chorale - 460 grammes d'art mineur pour greffes de chœurs. Rien que les textes, mais que des bons, avec la traduction quand c'est de l'estranger.
On doit pouvoir le trouver à Toulouse, ou sinon le commander à nico.adresse@gmail.com.

Wroblewski a dit…

Pour la mer qu'adhère, je suis paré, mais c'est sa voisine nordique : Ô mère ! qu'elle est insondabble !

Plus généralement je reviens vers vous repentant et contrit, effrayé par ma présomption et mon impudence passée. Tout le quart sud-ouest (golfe de Gascogne, Pyrénées, Aquitaine, Languedoc) de cet Hexagone à quatre côtés est un véritable triangle des Bermudes, je m'y suis perdu, y ai fait naufrage et y dérive sans espoir. Tout y est passé, Robert, Gougueule, Ouikipédia, mais nul phare, nul havre à l'horizon (cherchez pas les calembours dans ce paragraphe, y en a pas).

Par ailleurs, contre ce que nous balance la droite, qu'est-ce qu'on fait ?

George WF Weaver a dit…

Courage, Wrob : si tu as trouvé le plus dur, le VI (dont la définition eût mieux été, remords trop tardif : "Mère Foutrage et ses deux cents fans"), tout le reste est du lolo.
Le 3 vertical n'est pas difficile : suffit de s'extraire de Sartre.

Bon sang ! j'ai complètement oublié de te prévenir pour la Fête des Chorales, la semaine dernière : toutes mes excuses penaudes. Pour le reste, ce n'est que partie remise…

Contre la droite ? comme d'hab', chacun selon ses moyens, c'est-à-dire : rien. La droite n'existe pas plus que la gauche.

Wroblewski a dit…

Merci George pour ce coup de pouce. Le 3 je l'ai trouvé assez rapidement au début. Mais la mère Foutrage effectivement me laisse comme un gland. Manque le 1, le X, le 2/2, le VI donc + quelques bricoles.

La Fête des Chorales ? Peux-tu m'en dire plus ? Aurais-je raté l'immanquable ?

Ouf, tu me rassures, je peux aller me recoucher.

Y a des mots pas comme il faut ? a dit…

c'est les 2 que je n'ai pas ?

L'ex-Atax a dit…

Je vais aller me jeter dans le Rhône

Wroblewski a dit…

Ne fais pas de bêtise Thé, l'eau y est pleine de bactéries, virus et autres toxines, sans compter les hydrocarbures, mercure, composants chlorés (je n'évoque pas les substances radio-actives)... Bref la tisane n'est pas bonne. Aide-moi plutôt à ne pas me noyer dans cette grille, s'il te plaît.

Wroblewski a dit…

George, je voulais découvrir Dimey chanté par Mouloudji, l'album tant qu'à faire, mais sur le lien que tu proposes ils me proposent de rencontrer, entre autre, une femme cougar. Je ne sais que penser...

Opus a dit…

cccccccccccccccccccccccccccccccette grille m'échappe ; je connais à peine le I horizontal ; et j'ai dû me tromper quelque part car le VI est un peu étrange

George WF Weaver a dit…

Frédéric d'ANPR ? Si c'est toi, bienvenue dans ces parages ! L'orthographe du VI n'est pas la plus courante mais elle est attestée. Quant au I, il a fait partie d'une certaine famille.

Wrob, je ne comprends pas ton problème : j'ai essayé le lien vers Mouloudji mégaheuplaudé depuis plusieurs bécanes et ça fonctionne impec. Mais je vais rapatrier l'album ici bientôt, de toutes façons...
Il est vrai que pour les cougars, tu as un peu passé l'âge.

4° régiment de hussards a dit…

Fini ; certaines définitions, j'ai eu du mal

Wroblewski a dit…

Oui, ça a l'air de refonctionner, et les pubs sont plus prosaïques (I-pod...), peut-être une attaque du site par des pubs pornos sauvages...

Heureux qui a fini la grille. Moi toujours bloqué.

hussard a dit…

Moi aussi, j'ai eu du mal, Wrob, avec cellela. Tu es bloqué où ?
J'ai oublié A XI chez des amis, mais me rappelle. LeI vertical, j'avais mis Mark Hoppus et tout un pataquès s'en est suivi

George WF Weaver a dit…

Dis-moi où ça coince : j'essaierai de te filer un coup de main en douce, demain.

caparaçon a dit…

Pour le VI, G, j'ai pas compris ; je pense avoir trouvé (avec les autres mots), mais je vois pas ; que ce soit des fans ou des gland

Wroblewski a dit…

Ho ! Je viens de trouver le 2ème VII ! Y a de l'espoir ! Et dire que mon fils, fan, ne cesse de me répéter "Yoda l'est pas beau !"

Sinon, comme dans mon message du 29 octobre à 20h47, il me manque toujours le 1, le X, le 2ème 2, le VI + le 1er IV, le 1er V, le 1er VII, les 2ème et 3ème 4 et le 2ème 5. Tout le reste roule.

Merci de votre soutien les amis, parce que si à mon âge canonique je suis incapable de boucler une grille de mots croisés de djeun's rebelles, je n'ai plus qu'à me mettre à la télé.

Au fait George et cette fête des Chorales, c'était bien ? Y avait Cloclo ?

obi a dit…

Et, moi, on me dit jamais rien en douce

Je sais pas, wrob, si ya âge canonique

tv, non, t'as pas un fleuve à côté ?

George WF Weaver a dit…

Votre pseudo de 20h22 montre que vous avez effectivement trouvé, thé. Le deuxième sens du mot est moins courant, surtout avec cette orthographe ancienne, mais il est attesté ; voyez le CNRTL, plutôt que chez Littré.

@ Wrob :
Le 1 se réfère à certaine œuvre de jeunesse.

À une lettre près, recevoir le deuxième 2 (verbe peu usité, sauf dans les criées) fait souvent plaisir. Ou à Marseille, ça leur ferait les pieds…

Le 2ème 4 est un grand classique des mots croisés.
Le 3ème se réfère à un grand classique de la littérature chinoise.

Le 2ème 5 n'a rien de cinématographique : c'est plutôt sportif.

Si tu rajoutes un E au début du 1er IV, tu pourrais t'en sortir.

Le 1er V est un sigle introuvable, compréhensible (via Gougueule) seulement lorsqu'on l'a. Mais la définition est parfaitement correcte et sans coup tordu.

Le VI… essaie avec le coup de pouce de thé hier soir.

Le 1er VII : pareil que pour le 1er V.

La fête des Chorales : oui, c'était très chouette. Désolé, vraiment : trop débordé, je n'ai pas songé à te prévenir. Ce sera pour l'an prochain, du coup.

Mère Foutrage, à défaut de Courage a dit…

Oui, j'avais trouvé mais pas vraiment, cela s'était imposé par les mots verticaux
Toujours pas compris

Une explication ?

Sinon, ya pas qu'à marseille qu'on en mange

Les oeuvres de jeunesse, ya que ça de bon ; après, on manifeste, on capitalise, on se fait de faux frères d'angle, et on se trompe sur certains "mouvements" de son époque

Mère Patraque a dit…

Heureusement que je l'ai pas cherché là, je l'ai pas trouvé
Il me semble que c'est l'orthographe la plus fréquente
celle que vous avez employé

George WF Weaver a dit…

Dans le lien que j'ai fourni vers le CNRTL, entrez le mot dans le moteur de recherche : vous serez redirigée vers l'orthographe moderne, qui renvoie à une page dans le dernier paragraphe de laquelle ("Étymol. et Hist.", 2) vous trouverez l'explication.

C'est l'Anonyme historique qui m'avait fait découvrir ce mot l'an dernier, car il sert de titre à une jolie chanson de Guy Béart qu'il avait eu la gentillesse de me communiquer.

George WF Weaver a dit…

Ou alors voyez le Ouixionnaire, sens 2.

TétëTè a dit…

G
le CNRTL (on dirait les Lybiens)
ou
le Quixionnaire

c'est quoi exactement ?

Je connais pas trop les dicos sur internet

Littré, Robert, le reste, j'ai du mal ; bien sûr, j'en ai quelques uns spécialisés

C'était , bien sûr, une parenthèse ; je crois, d'ailleurs, que c'est ce que je préfère.

Je suis un angle(ils sont pas tous droits) a dit…

Gros Robert donne les 2 def, entrée ch et non sch
sans préciser comme Littré qu'une orth est vieillie
Toujours pas compris

George WF Weaver a dit…

Ben… c'est des dicos sur Internet ! Je vous ai fourni les liens : Allez-y donc voir. Le lybien est très complet.

Sinon, je vous dois des excuses pour n'avoir pas répondu à votre commentaire du 29 octobre à 22h, signé "Y a des mots pas comme il faut ?", complètement égaré que j'étais par le point d'interrogation final : je croyais que vous vous interrogiez sur deux mots que vous n'aviez pas.

George WF Weaver a dit…

OK : je viens de vérifier dans le Grand Robert : si vous ne comprenez pas, c'est parce que le sens populaire est trop succinct. Il faut aller en voir l'étymologie, qui est fournie dans les dicos Internet que je vous ai indiqués.

Greimas a dit…

C'est finalement plus simple de résoudre vos mots croisés que de retrouver une étymologie dans les liens que vous fournissez ; enfin, l'étymologie, je l'ai trouvée, toujours la même.
Sinon, c'est une parenthèse, pourquoi dire d'un mot qu'il a un sens populaire ?
Il n'y a pas de sens populaire
Il y a du sens

le peuple le veut
Je crois que c'est le seul rempart
qu'il nous reste
la langue

Sinon bis
j'étais chez ma cousine, la chaste Suzanna, je sais pas si elle est vraiment chaste, mais c'est un sarcophage à Arles, et c'était une de ses questions ; je crois pas qu(y ait lien entre sa question, le sarcophage, et le mot à trouver

Sinon tri
comment peut-on dire que le sens popu est trop succinct ?
ça fait sens ou pas
ni trop ni trop peu

Quionnaire, ça donne rien
L'autre, un peu plus
mais pas grande confiance


PS
Quand j'ai posé la question, il y avait plus de 2 mots que je n'avais pas. MarK Hoppus m'avait complétement égarée, "pubère" en place du presque synonyme, etc ; j'ai du mal à croiser Marx dans des mots

George WF Weaver a dit…

Pardon, thé : pas trop le temps, là, vu que je remballe mon étalage.
Je n'ai employé l'expression "sens populaire" que conformément à la façon dont le Grand Robert l'énonce (Pop.)

"Succinct", parce que si, trop peu, puisque vous ne parveniez pas à faire la liaison avec les armées bonapartistes. Le Ouixionnaire donne bien quelque chose (sens 2).

Alors Mark Hoppus, c'était vrai ? Je croyais que vous blaguiez : il n'a pourtant rien d'une première communiante (et on précise toujours, quand c'est en plusieurs mots).

On parlera de Suzanna et des alyscamps une autre fois, voulez-vous ? là, je dois filer dur.

Chaste, mais si peu a dit…

Vous faites dans les 4 saisons ? maintenant ?

Mais, je sais bien que vous n'avez employé "sens populaire" que conformément à Robert and Cie

Toutefois, je trouve pas que ce soit une excuse ; toujours se méfier de ce que la bourgeoisie a établi comme normes

Si, si, avais fait le lien avec armées, sinon pourquoi mes pseudos divers ?

Non, non, Hoppus, c'était vrai ; je sais pas pourquoi, je voyais nom propre en 1 et I ; j'ai vite déchanté ; j'avais des mots, pubère, lait, etc, mais trop d'impossibilités après ; que voulez-vous, je suis une enfant du siècle, enfin, du dernier, et 44°,c'est plutôt lui que l' Autre (je viens de l'honorer) . Oui, on précise toujours dans les mots X, mais qqfois, on oublie.

Non, pas aux Alyscamps, au musée .
ça s'est bien réduit Les Alyscamps

je ne sais d'où, on arrivait à Arles par là

Moi, je file toujours doux ; ce doit être une question de sexe.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour les "poèmes voyous"! A tout hasard, quelqu'un parmi vous aurait-il sous le coude "Michel Simon chante Bernard Dimey" que je cherche depuis quelques temps...?
Sinon, pour rester dans la rubrique "archives sonores", je vous invite à aller zieuter le blog de l'émission lilloise Zapzalap: http://zapzalap.wordpress.com/
Cordialement,

Z.
zapzalap@boum.org

Wroblewski a dit…

Merci pour les coups de pouce. J'ai du Mans rempli le 2ème 5. J'ai trouvé le 1, excellent, j'avais bien pensé à une date, mais je m'étais égaré vers les ides de mars, rouges aussi... et puis au VIII je m'étais trompé, j'avais mis PUBERE. Pour le reste je vais encore me creuser la tête.

George, si t'as besoin de coups de main (manutention, bricolage en tant qu'exécutant...), n'hésite pas, selon mes dispos, je me ferais un plaisir.

George WF Weaver a dit…

Tu tombes bien, Wrob, j'ai justement deux cents cartons à bananes de bouquins, soit cinq tonnes, à transbahuter !
Non, sans charre, je suis très touché de ton offre et te remercie beaucoup, mais ça va — ce qui ne t'empêche pas de passer quand tu veux, cela va sans dire.

Z., merci beaucoup pour le lien vers Zapzalap : je l'ai bloguerollé illico. Malheureusement, certains liens sont invalides : la compil stupéfiante et celle sur la Commune, par exemple.
Je n'ai pas le Simon/Dimey mais ça m'intéresse aussi : je vais farfouiller.

Moi j'aime bien la distinction entre les différents niveaux de langage, thé : châtié, soutenu, familier, argotique… Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit une invention bourgeoise.

Anonyme a dit…

Salut,

A Zapzalap, nous ne sommes pas les rois du Web 2.0 et de la virtualité...
Nous sommes en train de remettre à jour certains liens. La compil stupéfiante et la compil commune viennent d'être mises à jour.

Z.

Enregistrer un commentaire