Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

jeudi 28 janvier 2016

Le bon sens loin de chez nous…



Un bonheur d'émission comme France Culture en exhume parfois, celle-ci du 1er septembre 1980, rediffusée dans les Nuits avant-hier, Nous tous chacun, produite par Jean-Claude Bringuier (bizarrement, la présentation de Christine Goémé se rapporte à un autre épisode de cette série).

Une passionnante discussion, durant 25 mn, sur le calcul de la valeur, sur l'échange de services, sur la pertinence (ou plutôt non…) de la propriété, sur l'art du métier…

La voix d'un sage assez rousseauiste qui a cependant fermement les pieds sur terre.
(Un sage en son genre, puisque la sagesse ne viendra jamais.)

C'était à la fin du siècle dernier, on dirait que c'était voici des milliards de lustres…



(Merci à Stéphane Descornes pour l'astuce du lecteur encapsulé !)

6 urbanités attiques:

Elliot a dit…

Merci, George, pour le partage. On regrette juste que le journaliste, malgré sa bonne volonté, ne le laisse pas dérouler plus avant le fil de ses pensées. Pas facile de se départir de sa position de sachant... et de rentrer dans le temps d'un monde qui s'échaffaude lentement.

Wroblewski a dit…

Oh ! oui, merci Stéphane ! Ainsi encapsulé, le lecteur ne contrarie plus mon ordinateur ! Je vais enfin pouvoir écouter ce que tu nous proposes venant de Radio France, George, même si je n'ai pas encore terminé cette mine, dont tu me dévoilas naguère le filon, et dont j'extraie lentement mais consciencieusement le précieux minerai.

Wroblewski a dit…

Oh ! j'ignorais George. Il a fallu que j'aie un peu de moins de taf pour pouvoir surfer et l'apprendre. Je dois passer dans le coin mi-février, je m'arrêterai, non pas pour te piller, mais pour palabrer un peu...
Fraternitude.

Stéphane Descornes a dit…

Emission admirable, hautement philosophique (j'y entends des échos de "don et contre-don" et aussi de "vouloir le vouloir qui nous veux." Tu as raison, ils se sont encore emmêlé les pinceaux dans la présentation. On est dans la ferme de Jean. Du coup on aimerait
entendre l'émission annoncée, sur le bûcheron de 84 ans et sa guerre de 14 passée dans un orchestre... snif.

George WF Weaver a dit…

C'est vrai, c'est bien dommage.
Je n'ai pas vérifié dans nos archives d'ANPR mais je crains que nous n'ayons aucune émission de cette série…

Stéphane Descornes a dit…

En effet. Nessie en parle un peu ici : http://bit.ly/1PqcCK8 à travers une autre émission, "Envers de la lettre", Deuxième volet, qui contiendrait un extrait d'un autre « Nous tous chacun ». Celui qu'on a ici (du 1er septembre 1980) ils l'ont déjà diffusé fin 2014, je crois, j'ai vérifié le fichier : c'est la même date et déjà la même présentation erronée ! Comme quoi à part nous, personne n'écoute cette radio et surtout pas ceux qui la font...

Enregistrer un commentaire