Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

mercredi 27 mars 2019

Simon et Joseph ? Frayons sans effroi avec ces frères guère évangéliques !


Simon Johannin et Joseph Ponthus ont publié chacun dans leur coin en ce début d'année un deuxième opus :



De Simon, on avait parlé ici voici deux ans après avoir durement savouré son premier roman, paru chez Allia en 2017.
Pour le deuxième, Nino dans la nuit, chez le même éditeur, il co-signe cette fois avec son épouse Capucine.

De Joseph, distrait que nous sommes, on n'avait pas pas parlé en 2012 lors de la publication du remarquable ouvrage Nous… la Cité (La Découverte, coll. « Zones »), dont il avait pris l'initiative et où il coordonnait les récits du quotidien de quatre jeunes de Nanterre qui firent confiance à l'éducateur de rue qu'il était alors :


Mais on a tout de même beaucoup causé de (et avec) lui ici-même (et ailleurs), lorsqu'il tenait la barre du très chouette blogue Ubifaciunt ou qu'il rédigeait d'impeccables chroniques pour Article XI — canard pour lequel on s'est échiné ensemble (et puis avec l'ami Wroblewski) à concocter d'abracadabrantes grilles de mots croisés…

Et puis voilà que sort à La Table Ronde À la ligne – Feuillets d'usine, où il s'avère enfin comme un écrivain de grande classe, après avoir emprunté presque autant de pseudonymes que de chemins de traverse : khâgneux de fortune, éducateur de rue par choix, blogueur discret mais tonitruant, anarchiste acharné, élégant chroniqueur et verbicruciste, tireur à la ligne et à la lie de l'usine et breton d'accointance, en attendant d'autre aventures…

Bref, Joseph, Simon et Capucine se sont retrouvés à causer ensemble sur France Culture dans l'émission Le temps des écrivains le 2 mars 2019 :



Mais sur la même chaîne, Capucine et Simon étaient les invités de Tewfik Hakem ce 18 février :



et auparavant, d'Aurélie Charon le 5 janvier :



cependant que Joseph ponthusifiait sans phare — mais illuminant et allumé ! — chez Marie Richeux le 15 février :


4 commentaires:

  1. Décidément Radio France adoooore Joseph Ponthus. Sur France Inter, la Fabrique de l'Histoire du mars :
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-22-mars-2019

    RépondreSupprimer
  2. Baisers de coeur, cher tenancier, et un viognier s'il en reste ;-) Ce mercredi 3 avril chez Atout livre dans le 12e à 19h30 si dispo...

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as dit, Wrob !

    Même si c'est complètement faux, sachant que la Grande Guerre et la grippe espagnole avaient déjà exterminé un dixième de la population mondiale en 1918 — adieu les révolutionnaires anarchistes, les nihilistes, les dadaïstes, bonjour les surréalistes et les zonards apollinairiens !

    Mais fouchtra, ce qu'on a pu se marrer à cruciverber ainsi !

    Et "Joseph" viendra à Montreuil présenter son récit chez Libertalia le 28 mai, après les Johannin le 16 : on s'y verrait ?
    ,
    Je découvre bien trop tard ton invitation pour Atout Livre, Ubi, et d'ailleurs j'étais ailleurs ce jour-là, mais on se rattrapera : y'a toujours un coup à boire chez Charlotte et Nico !

    RépondreSupprimer