C'était ce matin sur France Culture, en une heure, un résumé tout à fait potable de l'histoire du livre, du volumen au numérique sans oublier l'importance des matières, des machines ni des ouvriers, et ce grâce à Jean-Marc Providence, directeur de l'Atelier-Musée de l'Imprimerie à Malesherbes, et à Alban Cerisier, de chez Gallimard.
Sous la houlette du douteux Régis Debray qui se dépatouille pas si mal ici, même s'il profère parfois des énormités (« le mouvement socialiste est né de la rotative ») à quoi répond peu après (à 27'36") et très techniquement M. Providence sans que ledit Debray n'y voit malice :
« C'est la fin des années de plomb… »
Régis, tu vas visiter Che Guevara et il se fait descendre. Tu vas visiter Allende et il se fait descendre. Tu portes la poisse ou tu bosses pour la CIA ?
RépondreSupprimer(Guy Hocquenghem "lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary"
Espérons qu'il a perdu la main en vieillissant, et surtout que la Providence veille sur Jean-Marc et qu'Alban Cerisier n'aie pas la guigne !
RépondreSupprimerSaperlotte, on dirait que le gars Régis a lâché l'affaire, sinon quasi passé l'arme à (l'extrême ?) gauche !
RépondreSupprimerDans l'émission de ce matin, fort intéressante au demeurant, c'est Didier Leschi qui mène la danse avec Annette Wieviorka et Pierre Nora, toujours aussi frileux au sujet des Judenrat qui n'avaient pourtant pas trop le choix.
Enfin, va savoir !
L'émission de Belfond a disparu.
RépondreSupprimerBien entendu, mais voilà qui est réparé : j'ai rajouté le "s" après "http" et agrandi la hauteur du lecteur de lecteur à 395 pixels, ça colle nickel.
RépondreSupprimerCe qui est bath, c'est que l'émission n'est même plus disponible sur le site de FC mais avec le lien (à peine modifié) d'il y a six ans on peut encore l'écouter ici !
Z'êtes un geek, Georgie.
RépondreSupprimerPlutôt « J'y comprends queude à pourquoi ça coince », alors je tâtonne pendant des lustres pour arranger le bouzin !
RépondreSupprimerD'ailleurs je ne parviens toujours pas à créer de playlistes avec la balise "audio", et en plus il semblerait que celle-ci ne permette pas de lire des fichiers de plus de 20 Mo (à preuve, le fichier "Les otages" que j'ai hébergé en sus hier sur ledit billet, et qui en pèse plus de 100), grmbll !